Re-créer autrement le lien entre femme et enfant, par le biais de l’art, du mouvement et du jeu. Dans ces contextes ou la famille se voit modifiée dans sa structure et doit s'adapter à de nouveaux lieux de vie, la création artistique peut devenir un point d'ancrage à quelque chose de plus profond : le lien à soi-même et aux autres.
L'association Yog'arte propose des ateliers interdisciplinaires « mouvement, peinture et écriture ». Des moments pendant lesquels, les animatrices accompagnent chaque participant dans l'exploration de sa créativité grâce à une méthode ludique, d'expression corporelle prolongée par des ateliers d’art plastique et d’écriture.
« Drôle de genre - En peinture et en voix »
Théâtre de Chelles en 2020
Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire 2020/2021 - DRAC IDF
Ateliers de correspondances intergénérationnelles : interroger la fabrique du genre
Afin de poursuivre notre action d’ancrage territorial engagée auprès du Théâtre de Chelles en 2020 autour de la prise de parole, nous proposerons aux écoles élémentaires et collèges de la ville ainsi qu’aux maisons de retraites et centres sociaux des ateliers de correspondance entre générations sur le thème du genre et des inégalités liées au genre, sujet de la prochaine - Mauvaises filles de L’Indicible Compagnie pour la saison 2021-2022.
Cette correspondance intergénérationnelle, s’organisera autour de portraits réalisés en peinture par l’artiste plasticienne Claire Astruc et par les élèves fréquentant l'école municipale d’arts plastiques (EMAP) Guy Pierre Fauconnet désireux de s’associer à un tel projet. L’artiste peintre et les élèves de cet EMAP viendront proposer leurs talents pour “tirer le portrait” aux personnes âgées volontaires des EHPAD et CCAS de Chelles. Ce temps fort sera l’occasion pour ces personnes d’échanger avec Claire Astruc et les artistes en herbe sur leur histoire, leur vécu, leurs souvenirs. Au cours des séances, les participants porteront un nouveau regard sur leur visage peint par les artistes, se raconteront et évoqueront, en parlant de leur physique, les traces de leur vie sur le thème du genre et de sa fabrique. Les paroles ainsi collectées seront jointes aux différents portraits et transmises aux élèves des établissements scolaires partenaires de l’action. À leur tour, ils commenteront avec humour et empathie ces portraits, exprimeront ce qu’ils ressentent en les voyant et réagiront à ce qu’auront dit leurs aînés sur le thème énoncé. Les propos des uns et des autres seront non seulement consignés par écrit mais également enregistrés radiophoniquement. Un temps de restitution de cette correspondance sera programmé au théâtre de Chelles avec la projection des portraits et la mise en voix des textes de correspondance qui les accompagnent.
Tout comme l’année précédente, le Théâtre de Chelles, créera également avec la matière née des enregistrements et des portraits peints une série Podcast autour du projet et de sa thématique principale : la fabrique du genre et la construction des inégalités. Ces podcasts seront diffusés sur la chaîne Podcast du Théâtre de Chelles et en écoute libre dans les différents établissements partenaires du projet.
Enfin, en accord avec la ville de Chelles, les portraits accompagnés d’extraits de leurs textes seront imprimés en grands formats et affichés dans la ville, à la manière d’Ernest Pignon-Ernest, offrant ainsi aux habitants une promenade déambulatoire dans les mémoires de nos anciens sous le regard de sa jeunesse.
Trois écoles élémentaires pourraient être concernées, trois écoles proches du théâtre.
Classes concernées : CP à CM2
Et peut-être l’EMAP Guy Pierre Fauconnet – Chelles
Le projet
Page web